Ebook Erotikos. Dialogue sur l'amour, by Plutarque
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Détails sur le produit
Broché: 170 pages
Editeur : Les Belles Lettres; Édition : Bilingual (18 septembre 2008)
Collection : Classiques en poche
Langue : Français, Grec ancien
ISBN-10: 2251799966
ISBN-13: 978-2251799964
Dimensions du produit:
11 x 1,2 x 18 cm
Moyenne des commentaires client :
5.0 étoiles sur 5
2 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
323.193 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
Le dialogue de Plutarque avec ses propos violents, vulgaires et humoristiques est en fait principalement un commentaire sur la distinction entre le sexe et l’amour, ici dans les relations entre des éphèbes et des hommes et des femmes adultes.Sexe et amourPour Plutarque (porte-parole : Daphnée), ‘la passion pour les garçons et pour les femmes procède d’un seul et même Amour.’Pour lui (aussi), il y a une différence essentielle entre le sexe et l’amour : ‘l’union charnelle, quand elle est dénuée d’amour, ressemble à la faim ou à la soif, dont l’assouvissement marque le terme sans aboutir à rien de beau.’ L’Amour n’a rien à voir dans le comportement d’hommes qui ‘avouent que, comme des chiens, (ils) sont soudés par le sexe à leur femelle.’L’attraction des éphèbes pour les hommesPour Plutarque, ‘l’Amour des garçons est comme un bâtard, qui cherche à expulser l’Amour légitime, son ainé.’ ‘Cet Amour s’est glissé furtivement dans les gymnases grâce à ces exercices pour lesquels les jeunes gens se montrent tout nus.’Cette attraction est voilée par de l’hypocrisie : ‘l’Amour des garçons a besoin d’un prétexte honnête (comme) l’amitié et la vertu. Il se donne l’air d’un philosophe et d’un sage ; puis la nuit ‘Douce est la cueillette en l’absence d’un gardien.’ De plus, ces relations sont inconstantes, car ‘un poil suffit pour couper cette liaison en deux comme un œuf.’ En outre, ‘les amoureux des jeunes gens ressemblent à des nomades.’L’attraction des éphèbes pour les femmes, le mariageLa discussion ici est basée sur un cas concret : la relation entre une riche veuve et un éphèbe. Pour Plutarque, cette relation est légitime si elle est l’expression d’un amour réel et si elle est officialisée. Pour illustrer sa conception d’un réel amour, il raconte l’histoire dramatique d’Empona.Quand au mariage, ‘il n’est pas bon de trop contraindre sa femme. L’homme qui agit ainsi fait penser aux éleveurs qui tondent leurs cavales, puis les conduisent au bord d’une rivière : chacune d’elles apercevant son image dans l’eau et se voyant enlaidie et défigurée, cesse de hennir fièrement et accepte d’être saillie par un âne.’Actualité : guerre et athéismeCertains paragraphes restent très actuels, comme celui sur le dieu ‘guerre’ (Arès) : ‘comment cela, Pemptidès ? nos tendances â la guerre ont donc un dieu pour elles, tandis que celles qui nous poussent à la concorde sont sans dieu ? Ainsi, quand les hommes tuent et sont tués, il y a un dieu qui leur sert d’arbitre, mais quand nous souhaitons l’attachement mutuel pour établir entre nous une communauté de sentiments, aucun dieu n’est là pour nous diriger ?’Ce texte imagée effleure la perspective d’un monde athéiste : ‘Chrysippe prétend qu‘Arès signifie ‘Le Tueur’, ouvrant ainsi la voie à ceux qui pensent qu’Arès est le nom de la tendance au combat, qui est en nous. D’autres prétendront qu’Aphrodite, c’est le désir ; les Muses, les arts ; Athéna, la sagesse. Vois-tu bien l’abîme d’athéisme qui s’ouvre devant nous, si nous réduisons chacun des dieux à personnifier nos passions, nos facultés ou nos vertus ?’Ce texte (ainsi que son appendice), traduit et commenté admirablement, brosse un tableau vivant des mœurs du temps. Il est hautement recommandé à tous, et surtout aux amateurs de textes antiques.Je recommande également le livre ‘L’Amour en Grèce’ de Robert Flacelière qui explique remarquablement bien l’influence culturelle sur les rapports entre les sexes dans la Grèce Antique.
j'ai adoré cet ouvrage presque... mystique. mais j'ai eu le tord de le prêter à une amie qui tarde à me le rendre. je la comprends.
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